




Sordide
Black punk, Rouen (FR)
Sordide
Black punk, Rouen (FR)
FR // Sordide est une formation Black Metal issue de Rouen composée originellement de Nehluj, Nekurat et Nemri. Deux de ces membres ont entre autre collaborés à d’autres projets comme Mythrim, Ataraxie ou Void Paradigm. Le premier album du groupe, La France A Peur, voit le jour fin 2014 et acquière dès lors une certaine notoriété car sorti chez les Italiens d’Avantgarde Music. Le titre est inspiré de l’affaire Patrick Henry et de son traitement médiatique. En 2015, Sordide sort une cover de Crève Salope de Renaud, tandis que Nekurat (basse) se voit remplacé par Nebhen. Le deuxième effort Fuir La Lumière sort fin 2016 chez Avantgarde Music à nouveau. Après un split avec Sataŋ, le trio signe chez Throatruiner records pour leur troisième album Hier Déjà Mort (2019). A cette occasion, ils ouvriront pour Sunn o))) à Rouen et tourneront une fois de plus en Europe (Metalorgie).
Fuir la lumière
FR // Le trio revient avec à nouveau sept titres, qui ont gardé la recette de leurs meilleurs passages précédents. La base est toujours black, punk dans l’âme. La voix est dégueulée, sale à souhait. Et l’interprétation des titres est très organique, comme s’ils avaient été enregistrés live, avec interdiction de faire une deuxième prise. Il en ressort une tension forte, et tout du long on se demande à quel moment les cordes des guitares vont lâcher, à quel moment la batterie va tomber en miettes, à quel moment le chanteur va devenir aphone. Dit autrement, SORDIDE se livre totalement et ne se ménage jamais. Il balance sa musique telle qu’elle doit l’être, au risque d’y perdre la raison, et même si c’est au détriment de la « beauté musicale ». Ce n’est pas une « belle musique », mais c’est une musique sensible, humaine, symbole d’un état d’esprit et d’un mal-être incontrôlé. Mais c’est bien cet aspect brut et fragile à la fois qui fait la qualité du projet. On a l’impression de trouver un clodo complètement éméché qui tient des propos utra-cohérents et même lucides, mais en titubant sans cesse (Trashocore).
• Recorded live at Les Grandes Gaudières
• Vocal tracks recorded at Roumare
• Engineering, analog mixing, timpani and steel forging by Master of Goats
• Mixed and mastered by Déhà at HHStudio, Sofia, Bulgaria
• Artwork by Maarko Phntm
• LP [2*12“] available through Saka Čost, Avantgarde music, Immortal frost productions and Lost Pilgrims Records
Split Satan/Sordide
SČ004 • November 2016 – Vinyl [7″]
FR // Les barons incontestés du black punk français que sont Satan et Sordide s’associent pour une formidable décharge d’énergie, qui montre parfaitement leur capacité à produire du son de haute volée et de donner des concerts cinq étoiles.
ENG // Grenoble’s undisputed barons of possessed punk and Rouen’s rawest black metal gang team up for a terrific discharge of energy, that perfectly shows their ability to perform five-star live shows.
• Recorded, mixed and produced in November 2016 by Lam Son Nguyen under Grenoble (FR)
• Mastered by Marlon Wolterink in December 2016 at White Noise Studio (NL)
• Painting by Michał Gątarek « Ashes » (detail, 2012)
• Band logo created by Judex
• Insert Poster by Jurictusj
• In collaboration with Amertume, Jungle Khôl, Organe, No Way Asso, Repulsive Medias, Witch Bukkake Records